Prends Moi Pour Un Con . fr

Défouloir, humour, dérision, basés sur des histoires vraies vécues si si (ou quasi)

Suggestion de présentation…

5 juin 2012

La suggestion de présentation est une mention apparaissant sur les emballages alimentaires.

Trop souvent, sans rapport avec le contenu réel de la boite…

Pendant longtemps, j’ai pensé que la suggestion consistait à nous montrer comment l’on pouvait prendre le produit et le présenter dans notre assiette.

Une sorte de une fois que c’est prêt, présentez ainsi pour que ce soit joli.

Et j’étais bien évidemment déçu.

Déçu.

Car même avec de la bonne volonté, on ne peut pas dans un café liégeois (ou viennois) dont la chantilly déborde du pot sur l’image, faire déborder quoi que ce soit quand la chantilly est aplatie à un centimètre sous le niveau du pot.

En fait, l’idée est de nous faire penser à un café liégeois, ou une tomate farcie théorique.

Une vraie bonne tomate farcie préparée à la maison avec de vrais ingrédients choisis à la main, cueillis dans le jardin (pour la tomate), dont on connait le prénom du boeuf (ou de son éleveur), le tout cuisinés avec amour et photographié sous le soleil de Provence que pour un peu on entendrait le ksss-ksss des cigales (là, je suggère les cigales).

Bien sûr, quand on déballe la boite chez soi, on se rend vite compte que l’on aura jamais la même chose…

Nul doute que cette photo donne un peu moins envie d’acheter. Même si les tomates en question ne sont pas mauvaises au demeurant, sans atteindre des sommets. De la tomate farcie industrielle (comme prévu).

La fameuse mention suggestion de présentation, est en fait présente pour éviter toute action judiciaire pour publicité mensongère intentée par les consommateurs. Elle consiste donc à énoncer clairement que l’illustration sur l’emballage n’est qu’une suggestion et ne correspond pas à la réalité du produit vendu (on l’imagine bien en voyant l’allure des tomates). Ceci afin de protéger les industriels, pas les consommateurs.

Le site Suggestion-de-presentation.info recensait les photos boites/produits (mais semble à priori un peu endormi).

Je trouve quand même qu’il serait intéressant que le législateur impose une photo du produit non suggéré, bien réel, qui correspond à la réalité.

Simplement pour savoir exactement ce que l’on achète.

PMPUC.

3 réponses pour “Suggestion de présentation…”

lolo (09/04/2013)

suis entièrement de ton avis

Mailee (12/01/2015)

J’ai constaté une tendance assez étrange et me demande si ce n’est pas un abus de la part des publicitaires: la mention suggestion de présentation pour un meuble… Est ce légal ? N’attend on pas du meuble une fois arrivé dans le magasin qu’il ressemble à ce que l’on voit sur la photo ? J’aimerais bien une réponse.

pmpuc (12/01/2015)

J’ignore le côté légal de la chose, mais « suggestion de présentation » peut aussi signifier qu’ils suggèrent les trucs autour du meuble, bref ils présentent le meuble dans un contexte (et dans cette hypothèse, ils suggèrent plus le contexte)…

Laisser un petit mot ?