Prends Moi Pour Un Con . fr

Défouloir, humour, dérision, basés sur des histoires vraies vécues si si (ou quasi)

Mise à jour Vista

25 mars 2008

Où comment une mise à jour de l’ordinateur – censée me faire gagner en productivité – me fait perdre presque une journée…

Pour finalement ne pas s’installer !

Ca agace prodigieusement.

C’est même furieusement pénible.

Mercredi, mon ordinateur portable me signale la disponibilité du SP1 de windows Vista. Une grosse mise à jour du système, dont on entends beaucoup parler un peu partout. Chic, me dis-je en moi même, cela va sans doute résoudre les quelques problèmes de la machine, et surtout les très nombreuses tracasseries de ce système…

Donc, je lance la mise à jour. Chargement, installation, redémarrage de la machine (on parle de reboot, si, si), reprise de l’installation, reboot again, la barre de progression progresse, le disque dur s’affole parfois (la diode), tout semble se passer bien dans la tradition Microsoft : c’est long, mais ça semble aller.

Au bout de deux bonnes heures, il atteind 100% (!), reste de longues minutes sur 100% (!!), et m’annonce que la mise à jour ne se fera pas. Et décide, gentiment, un retour en arrière (donc 1 heure pour remettre la version précédente).

Bon, je persiste car la SP1 semble bénéficier du soutient de la communauté comme une nouvelle avancée du système. Or donc, le soir, je rallume l’ordinateur et il me signale qu’une mise à jour (la SP1) est disponible. Me demande confirmation. Ce que je fais. Processus comparable (install, reboot, progress, 2h, refus, retour en arrière).

Lendemain matin, je surfe sur quelques forums, lis quelques conseils, fait le ménage sur le disque dur (pour libérer de la place), défragmente le disque (pour gagner en fluidité)… Et relance la mise à jour.

Sans surprise : install, reboot, progress, 2h, et la barre de progression progresse. Enfin, ce coup ci, je vous détaille (c’était pareil pour les fois précédentes). La première barre de progression progresse jusque 100%, l’ordinateur redémarre, la deuxième barre de progression atteind 100%, l’ordinateur redémarre, et enfin la troisième barre de progression progresse jusque 83%, avec un joli message ne pas éteindre l’ordinateur.

Une heure se passe, toujours à 83%.

Bien sûr, je m’occupe autrement, si, si, je ne reste pas planté devant ma barre de non-progression.

Une autre heure se passe, toujours à 83%.

De ces attentes terribles où l’on se dit : mais si je peux pas l’éteindre, pourrais-je le rallumer si je l’éteinds ? Si, on en arrive à se dire cela.

Et sans raison, plouf. 100%, redemarrage. Nickel. Avis du service de mise à jour : mise à jour à jour.

ENFIN ! (note pour les webmasters : en principe, on écrit jamais en majuscules sur le web, mais on peut le tolérer dans certains cas extrèmes, comme quand on veut crier – et donc, mon enfin en majuscule est justifié ici, car je crie, de bonheur).

Je reprends donc mes habitudes de travail du week end prolongé : un petit check mail de temps à autre, un peu de surf, et je met l’ordi portable en veille le soir. Donc, c’est important, je ne l’éteind pas.

Mardi matin, 9h. Je suis un peu à la bourre, j’ai traité quelques mails avant de partir au bureau. Je me dépêche donc, et fait le classique (mais pas très logique) menu démarrer puis arrêter.

Et (on s’en doute un peu ?) un bel écran dégradé bleu vert me signale : configuration des mises à jour, n’éteignez pas l’ordinateur.

On s’en doute encore : 56 minutes plus tard, je n’ai pas bougé. J’ai eu mes parents au téléphone, j’ai loupé mon train de banlieu, j’ai loupé mon rdv où je devais récupérer les clefs de mon nouveau bureau, j’ai repris un rdv pour le lendemain, j’ai écris les prémices de ce billet, j’ai fait ma facturation (sur l’autre ordinateur)…

Il s’est arrêté à 9h57, et l’allumage suivant m’a signalé que la mise à jour n’avait pas été effectuée.

Les quelques allumages suivants m’ont signalé gentiment qu’une mise à jour était disponible (SP1) pour finir par se lasser devant mon refus systématique…

Du coup, je ne sais pas si je suis avec ou sans la SP1…

PMPUC.

1 réponse pour “Mise à jour Vista”

papial21 (24/04/2009)

mise a jour

j’ai une mise a jour a faire sur vista mais tu ne me rassure pas du tout je pense faire appel a quelqu’un qui fera bien mieux que moi merçi

Laisser un petit mot ?