Prends Moi Pour Un Con . fr

Défouloir, humour, dérision, basés sur des histoires vraies vécues si si (ou quasi)

Il est liiiiibre, wifi…

6 septembre 2009

Cela pourrait être un air connu si je m’appelais Max, mais ce n’est pas le cas.

Bref. Depuis quelques jours, j’ai quasiment la preuve que mon fournisseur d’accès à Internet me prends pour un c…

D’où une irrésistible envie d’en parler ici, vu que c’est un peu l’objet de ce site.

Replaçons dans le contexte historique, même si quelques dates sont approximatives. D’ailleurs, elles le sont dans le cas du fournisseur, mais également de mon cas personnel, donc bon, bref.

Histoire du fournisseur

Elle est simple. Mi juin, ce fournisseur lance un nouveau service, dont le nom de code dans ce présent article sera WiFiLibre. Encore que je dis mi-juin, mais c’est approximatif et après avoir fait des recherches vagues sur le Net à postériori. Bref, disons de mi juin.

Le principe de ce service est de permettre de se connecter sur un wifi, même si c’est pas le sien, en entrant ses propres identifiants à soi. Sur une box qui n’est pas la notre. Si. Et donc, potentiellement en déplacement, à condition d’avoir une box du même fournisseur à portée de signal. Et que le propriétaire de la dite box ait activé le service sur sa box.

Voilà.

Voilà donc l’histoire du fournisseur. Rien à redire là dessus, c’est bien, ça marche. Je pourrais éventuellement leur reprocher de ne pas en avoir informé ses clients pour les avertir de ce nouveau service, ça nous aurait permis de nous en servir en déplacement, justement. A la veille des vacances, c’est plutôt bien.

Soyons précis : j’ignore s’ils ont avertis certains de leur client, mais en tout cas moi, non. Et pourtant, entre mon abonnement pro et mon abonnement perso, j’ai deux comptes chez eux, dont les mails respectifs sont relevés tous les jours… Mais ne pas informer les clients actuels n’est pas dans la politique des fournisseurs de ce type, qui ciblent exclusivement les nouveaux clients.

Bref.

Mon histoire, en rapport avec ledit fournisseur.

Depuis mi juin, je constate des problèmes avec ma box. Du genre pénible. Elle se déconnecte de façon intempestive. Elle redémarre, disons. Comme si je l’éteignais, mais à l’insu de mon plein gré. Et de préférence en plein film (car la box me sert également pour la télévision). Et sans doute du téléphone, mais je suis un faible consommateur de téléphone.

Certes, ce n’est pas souvent, donc rien d’affolant, mais suffisamment pour être pénible. Et qui plus est, souvent dans des périodes de temps quasi régulière. Le matin vers 9h, sur la période de midi / 13h, et entre 20h et 22h. Et ce quasiment tous les jours… Souvent une coupure, suivie d’une autre quelques instants après, suivie d’une troisième après un quart d’heure, et puis ça repart comme avant. Le temps de louper une bonne partie du film quand même.

Au bout de quelques semaines, et fort las, je décide de prendre le temps de me pencher sur le problème (je sais, je suis pas du genre réactif, mais je regarde peu la télé).

Que faire dans ces cas là ? Généralement, un diagnostique d’une box passe par des étapes classiques :

  • vérifier les branchements (je n’y avais pas touché, mais à tout hasard j’ai bien réenfiché les fiches)
  • faire un redémarrage doux, ou soft reboot, c’est à dire l’éteindre et la rallumer. Ce qui parait débile, vu que le problème est justement son extinction. Mais bref, je le tente.
  • faire un redémarrage sévère, ou hard reboot, c’est à dire l’éteindre plusieurs fois de suite pour provoquer une mise à jour du système.

Bon, raconté comme ça, ça peut paraître rapide, mais pour bien tester il se passe plusieurs jours entre chaque tests, aucun concluants.

Nous voici genre mi août. Oui, le temps passe… En même temps, je ne passe pas ma vie à jouer avec ma box.

Je tente donc de contacter la hotline du service de la box en question. Ils ont une version en ligne, sorte de chat en direct. Ah oui mais non: pas possible pendant les vacances (non, je n’essaie que le service en ligne, le gratuit, pas celui à x euros la minute).

Le support par mail fonctionne. Je me lance : un mail à la hotline. En expliquant dans mon mail que j’avais testé mes câbles, tenté un soft reboot puis un hard reboot.

Nous voici genre mi août, mais une semaine plus tard. Je reçois un mail de la hotline, en réponse. Chic, une semaine ! Rapiiide. Qui me dit en substance que je dois tester mes câbles, tenter un soft reboot ou un hard reboot.

Clair, mais qui ne m’avance guère.

Conclusion de l’histoire ?

C’est a peu près fin août que je prends connaissance du service WiFiLibre. Et que, tiens, pourquoi pas, je l’active sur ma box.

Et oh, ooooh, depuis, aucune coupure…

Aucune.

Pas une…

PMPUC.

Laisser un petit mot ?